Cela peut évidemment varier, mais en moyenne, sur les 5 dernières années, le taux d’insertion de nos étudiants dépasse 85%. Dans certaines filières comme la comptabilité, on a plusieurs atteint 100% d’insertion professionnelle.

De plus, il n’est pas rare de voir des anciens étudiants créer leur propre entreprise.

La réussite professionnelle de ses étudiants est l’autre objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours ou bien en stage. Tous les moyens leur sont donnés pour se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses efficace. Soulignons encore que les formations en alternance proposées à l’ESCB placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle. Enfin l’ESCB reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.

BTS SAM et CG :  3 jours de cours théoriques à l’ESCB et 2 jours en entreprise 
DCG, Bachelor QSE-RSE et Marketing: lundi au mercredi en entreprise et jeudi au vendredi au centre de formation.

Pour les étudiants, ce dispositif permet de compléter leur formation initiale et d’acquérir de façon progressive et efficace les compétences attendues dans leur futur métier.

Les stages ne sont pas rémunérés mais parfois les élèves peuvent percevoir une gratification.

Chaque étudiant a accès à des équipements informatiques (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, imprimante, cable internet) et des manuels scolaires ainsi que la presse journalière papier.

Chaque étudiant a la responsabilité de trouver et formaliser son stage. Le directeur est en relation permanente avec des professionnels et propose son aide aux étudiants n’ayant pas trouvé de stage satisfaisant. De plus, selon les profils, l’équipe pédagogique est parfois amenée à conseiller une étudiante à concentrer ses recherches dans un domaine plus qu’un autre. Les CV et Lettre de motivation sont revues et corrigées à la demande.

Les stages font partie intégrante de la formation à l’ESCB et sont obligatoires dès la première année. Leur durée est généralement comprise entre 7 et 14 semaines pour les stages à temps plein requis pour passer valablement les examens.

Toutefois, l’ESCB encourage vivement la pratique en entreprise, c’est pour cela que toutes les formations diplômantes en journée suivent un rythme alternant cours en classe et pratique en entreprise. Ces périodes sont prépondérantes pour l’acquisition d’expérience à faire valoir sur son CV et pour l’insertion professionnelle.

L’ESCB est un établissement d’enseignement supérieur privé dont le corps enseignant est composé de formateurs qui proposent aux étudiants une réflexion théorique sur des sujets historiques, littéraires, juridiques, ressources humaines, langues etc… L’équipe pédagogique réunit plusieurs générations et offre un riche panorama d’expériences et de points de vue.

La plupart des formateurs sont des professionnels dans leurs domaines d’activités, certains sont chefs d’entreprises, cadres ou techniciens.

– Pour les BTS 2 (SAM et CG) : 31/08/2020
– Pour les BTS 1 (nouveaux 1ères années SAM et CG) : 07/09/2020
– Pour les DCG2 : en attente d’information sur les dates de passages d’examens (déplacées à cause du Covid-19). Autour de fin septembre 2020
– Pour les DCG 3 : en attente d’information sur les dates de passages d’examens (déplacées à cause du Covid-19). Autour de fin septembre 2020
– Pour les bachelors (QSE et Marketing) : 24/09/2020 ou 01/10/2020 à confirmer.

Il est possible de faire financer la formation par:

  • Le Fonds Paritaire de Gestion (si vous êtes salarié ou embauché via le dispositif ACT PRO);
  • Le Complément familial de la CPS (si vous avez moins de 21 ans et que vous correspondez aux critères d’attribution, renseignements Service prestations familiales au 40 41 68 15 ou Service social au 40 41 68 27);
  • La bourse territoriale / prêts d’étudiants bonifiés (la demande doit être saisie sur le site de la DGEE : www.education.pf, rubrique ‘bourses et allocations d’études’ ou ).
  • Les prêts étudiants : les 3 banques locales proposent ce produit
  • L’apprentissage, via le SEFI lorsque ce dispositif est permis et selon certaines conditions d’accès.

Tout d’abord, l’ESCB ne délivre pas de diplôme, mais prépare aux examens.
Niveau 3 : bac+2 (BTS) délivré par le Ministère de l’Education Nationale
Niveau 2 : bac+3 (DCG) délivré par le Ministère national de l’Enseignement Supérieur
Niveau 2 : bac+3 (Bachelor) délivré par la FEDE (www.fede.org)

  • Un diplôme national d’Etat de niveau bac+2 (Brevet de technicien supérieur), option Support à l’action managériale et Comptabilité et gestion.
  • Un diplôme d’Etat de Comptabilité et de gestion de niveau II (équivalent à un bac+3).
  • Des bachelors européens (équivalent licence) de niveau bac+3 délivré par la FEDE (Fédération  européenne des écoles), spécialité QSE/RSE (Qualité Sécurité Environnement, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et un autre en Marketing. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au RNCP.

Oui. Le règlement intérieur de l’ESCB impose une présence obligatoire aux cours. L’assiduité et la ponctualité des étudiants sont contrôlées au début de chaque cours. En conséquence, toute absence doit être justifiée. De plus, pour notre école, l’assiduité est le premier gage de réussite.

Les élèves de l’ESCB ont le statut d’étudiant et bénéficient, par conséquent, de tous les avantages liés à ce statut : carte d’étudiant, réductions de tarifs dans de nombreux secteurs…Ils doivent s’affilier au Régime de solidarité à la CPS après 21 ans.

L’ESCB ouvre ses portes aux étudiants de 7h30 à 17h du lundi au vendredi.

Nous sommes situés dans la rue du 22 septembre 1914, entre deux boutiques de vêtements, en face du marché (côté fleur).

L’ESCB existe depuis 49 ans.

  • BTS Support à l’action managériale et Comptabilité et Gestion : 450 000 francs/an payables par chèques ou prélèvements bancaires (Cette somme comprend les frais de formation/an)
  • Diplôme de Comptabilité et de gestion : 50 000 francs de frais d’inscription et 500 000 francs/an sur 3 ans payables en 10 mensualités de 50 000 francs (d’août à mai).
  • Bachelor européen Qualité Sécurité Environnement, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et Marketing : 550 000 francs/an payables en 11 mensualités (cette somme comprend les droits d’inscription de 50 000 francs).

Les candidatures sont étudiées de mai à juin. A la suite de la procédure, si le dossier est accepté, l’inscription doit être finalisée avant le 31/07. Ensuite, selon les places disponibles, les candidatures et inscriptions peuvent se faire jusqu’à la rentrée mais cela dépend des places restantes.

  • BTS SAM et CG : être titulaire ou avoir le niveau bac ou équivalent et répondre aux critères de sélection (étude de la candidature et entretien de motivation et de maturité)
  • Bachelor QSE-RSE/Marketing : être titulaire ou ayant un niveau bac+2 (BTS ou L2 ou DUT au minimum), aux salariés ou dirigeants justifiant d’un niveau bac+2 qui peuvent aménager leur temps de travail pour suivre les 16h de cours par semaine et aux personnes sensibles aux domaines de la QSE, de la RSE / aux personnes motivées à travailler dans le domaine du Marketing.
  • DCG : pour le rentrée 2020, seules les classes de DCG2 et DCG3 sont ouvertes. Pour intégrer le DCG2, il faut soit être titulaire d’un BTS Compta (CG ou CGO), soit avoir validé les UV de DCG1. Pour le DCG3, il faut avoir validé les UV de DCG1 et 2 ou avoir échoué aux épreuves de DCG3.

Oui, à condition d’avoir validé une 1ère ou 2ème année dans la filière choisie ou de justifier d’une expérience professionnelle adéquate.

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’ESCB. Ce que le directeur attend de vous, c’est une réelle motivation, montrer votre motivation est votre meilleure préparation. 

Le Cours Bufflier existe depuis 49 ans.

Load More





Question Title:

What question is being answered?

FAQ Author:

What name should be displayed with your FAQ?