Patrick Lopez-Diot, Formateur et Gérant
Patrick Lopez-Diot, Formateur et Gérant

L’école privée aujourd’hui dénommée ESCB a vu le jour en Polynésie française il y a 50 ans, en 1971.

Les Cours Luth, puis l’Ecole Technique Privée Cours Bufflier et maintenant l’Ecole Supérieure Cours Bufflier, comme tout être vivant, ce centre de formation a grandi, s’est développé, a évolué en cherchant toujours à adapter son offre de formation aux besoins des étudiants polynésiens et des entreprises du Fenua.

Entre formation diplômante – d’Etat ou Européenne – et formation continue, dans nos domaines de prédilection, chacun pourra suivre le cursus ou l’apprentissage dont il a besoin pour s’épanouir professionnellement.

Chaque année, notre centre propose des filières en fonction de l’évolution du marché de l’emploi, des intérêts des étudiants, mais aussi des volontés de développement de notre direction.

Bien sûr, l’ESCB dispose d’atouts qui lui sont propres :

  • Les formations diplômantes en alternance, ou en soirée.
  • des classes à effectifs réduits,
  • des taux d’insertion et de réussite élevés,
  • l’intervention de professionnels reconnus dans leurs domaines,
  • et surtout la volonté d’accompagner nos étudiants et nos stagiaires afin de s’insérer dans le monde du travail et de s’épanouir comme adultes.

Bien que nous traversions tous des moments difficiles, tout au moins particuliers depuis 1 an, l’ESCB veut poursuivre sa mission de transmission, de formation initiale ou tout au long de la vie, et maintient son cap en se basant sur les fondations que sont la famille, le travail, l’entre-aide.

Et comme le disait, Pierre de Coubertin « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ».

En attendant donc de pouvoir fêter plus librement ce bel anniversaire, nos 50 ans, poursuivons nos apprentissages et partageons nos connaissances.


Patrick Lopez-Diot, Formateur et Gérant – 4ème directeur de cet organisme de formation depuis sa création.